BRIGITTE KOWANS

En 2018, à l’occasion de la présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne, l’Espace Européen pour la sculpture a organisé une exposition de trois artistes autrichiens. L’exposition était placée sous le haut-patronage de S.E. Dr. Elisabeth Kornfeind, Ambassadeur d’Autriche en Belgique. Les œuvres présentées nous interpellaient sur la relation entre la nature et l’art dans le cadre d’un parcours dans le Parc Tournay-Solvay.

Brigitte Kowans par Rainer Fuchs

Brigitte Kowanz (Vienne, 1957) occupe une position unique dans l’art contemporain. Son travail peut être décrit comme de la poésie conceptuelle. La lumière comme origine de toute vie représente, pour elle, information, conception de l’espace-temps. Depuis les années 1980, la lumière occupe une place centrale dans son travail, qu’elle explore par rapport à l’espace et en combinaison avec les signes, les codes et le langage.

La forme d’échelle la plus authentique en termes de lumière est la vitesse de la lumière, cette « valeur absolue que nous pouvons à la fois imaginer et qui reste inimaginable » (Kowanz). Dans une série de travaux, cette échelle est formulée par des suites de nombres qui expriment les différentes distances, mais également combien de temps la lumière aurait besoin pour traverser l’œuvre. Des fractions de seconde inconcevables sont présentées de manière sèche et factuelle, et une fois de plus, le spectateur voit quelque chose qu’il est normalement impossible de voir.

www.kowanz.com